AFB

Association Féline Belge, asbl

Nouvelles classes: Jeune Adulte CAC et Jeune Adulte CACIB

Pourquoi?

Après longue concertation entre nous, nous avons remarqué un problème récurrent lors des expositions félines : 2 chats d’une même race concourant pour un même CAC ne sont pas jugés à la même enseigne en fonction de leur âge.

Beaucoup le savent : un tout jeune chat de 11 mois n’est pas aussi bien typé que son homologue de 3 ans concourant pour le même CAC, surtout dans certaines races où le développement des chats se fait jusqu’à bien tard.
Ça peut amener à des oppositions entre chats et des pertes de CAC : le juge aura toujours tendance à choisir le chat le plus typé pour remettre le CAC. Sur le long terme, on peut en perdre l’envie de faire des expositions.

Solution?

Nous avons donc réfléchi à une solution : la mise en place de 2 nouvelles classes de concours (à choisir lors de l’inscription à la place de CAC) : jeune adulte CAC et jeune adulte CACIB.

Chacune de ces classes permettra de concourir dans une classe différente qu’un adulte de 4 ans dans la classe CAC (ou CACIB) et n'est disponible que pour les jeunes de 10 à 18 mois.
Passé cet âge, il entre automatiquement dans la catégorie CAC (ou CACIB).

Le carton de jugement de la classe jeune CAC équivaut à un carton de jugement de la classe CAC (idem pour Jeune adulte CACIB et CACIB).

Cette classe ne change évidemment rien du côté des best in show (ils concourent en tant qu'adulte).
Seuls les jugements sont impactés par ce changement.

À partir de quand?

Ces 2 classes seront disponibles à partir de notre exposition du 7 avril prochain.

C’est avant tout un essai et certaines choses sont peut-être à finaliser, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, ou si vous avez d’autres idées pour rendre nos expositions plus agréables via notre formulaire de contact